Compte rendu de Raoul Beaudemourre sur l'affaire

de la momie de Champigny

(Vision personnelle)

Au même moment, dans un univers très parallèle…

Raoul Beaudemmour, journaliste de pointe au Figaro (compte-rendu d’expositions artistiques décadentes descendues en flèche et menues chroniques sur des enquêtes policières en cours), file assister à une sauterie à Champigny, afin de s’entretenir avec le mécène d’une expédition en Egypte.

Notre héros perçoit rapidement que cette soirée ne sera pas comme les autres. Il rencontre celle qui sera sa future épouse quand il l’aura ramenée à la raison. À la maison. Pardon. À savoir Victoria Lancet.

Laissant les petits fours aux confrères de la presse de caniveau, Raoul lie connaissance avec moult personnalités. Son humour fin fait mouche auprès de la difficile archiduchesse Volodine. Invité à contempler une momie de plus près avant le menu fretin (du style Blake Attenborough, s’il est parvenu jusqu’ici après ce que Raoul a raconté à l’entrée), Raoul observe de près une magnifique croix de Ankh.

Croix qui a disparu quelques minutes plus tard quand il déboule en trombe dans la salle, constatant qu’un homme y est mort. Suivi par le poussif commissaire Mildiou, il inspecte les lieux. Son esprit tourne à vive allure. Il tient un superbe article pour son journal, le Figaro. Le Figaro, un journal qu’il est beau.


Mais à peine son compte rendu écrit, voilà-t’y pas qu’il faut retourner à Champigny. Car la maison du comte du Marroile Odorant est en feu. Le commissaire Mildiou, surnommé La Bouse dans le milieu, décrète qu’il a arrêté le coupable. Son adjoint (au commissaire, pas au coupable), l’inspecteur Barnabé, n’en croit rien et  accepte de livrer à Raoul l’adresse de deux personnes qui ont paru suspectes à notre sagace reporter.

La princesse Lelena Babagaïahouplazipoula, hélas, n’est pas à sa demeure, et son armoire à glace de garde du corps non plus. Tant pis. Raoul repart avec une bouteille de whisky de 28 ans d’âge et son fiacre l’emmène au domicile de la seconde personne suspecte…

Jules Meunier, l’egyptologue qui avait piscine lors du grand raout, n’a donné signe de vie à quiconque. Plus habilement qu’un lord Attenborough, qu’un lanceur de couteau ou qu’une (où va le monde ?) femme médecin, il parvient sans souci à avoir accès au domicile du scientifique. Il trouve des croquis étranges, une photo et un morceau de jambon périmé. Son sens de l’observation lui indique également qu’un individu est passé avant lui, crochetant la serrure.

Cet individu, il ne le sait pas encore, n’est autre que Victoria Lancet, qu’il rencontre au Louvre où il vient remettre les documents trouvés chez Meunier. Les conservateurs paraissent surpris, car ce qu’il leur montre est la copie exacte de documents que miss Lancet leur a remis plus tôt.

Ces documents indiquent que pour renvoyer à ses études un démon type Ub-Sabaoth, il faut passer autour de son cou une croix de Ankh. Comme celle qui a été volée. Par Meunier, dont le comportement a fortement changé en mal aux dires de ses connaissances ? Mais comment le retrouver ?


Fascinée par Raoul, Victoria lui confie qu’elle fait partie d’une société genre secrète et que son aide serait la bienvenue.

Ni une ni deux, un peu plus tard, Raoul s’accoude au bar pour siroter une absinthe. Quand Victoria revient avec deux soldats, elle remet à notre héros de quoi ne pas se salir dans les bas-fonds qu’ils vont explorer. Ils quittent le club Pythagore pour la place Denfert Rochereau où, plus tôt, notre héros a fait le tour de la statue du lion en tapant dessus pour voir s’il n’y avait pas là quelque passage secret, sous le regard incrédule des forces de l’ordre.

Interlude : saviez-vous que nombre de pissotières de la capitale laissent entendre que lord Attenbo…

Le groupe constitué de Victoria, Gaston, Fernand et Raoul descend dans les catacombes. Après plus de 90 minutes de marche dans la puanteur, ils arrivent à proximité de Jules Meunier, occupé sur un tas d’os à ranimer la momie mortifère. Le groupe décide de prendre l’egyptologue en tenaille. Meunier se retourne. Raoul tente de le raisonner. La parole d’abord, une balle dans le genou ensuite. La momie cherche à les attaquer. Les balles ne lui font rien.

Se souvenant de ses notes prises au Louvre, Raoul demande à Victoria qui a assommé Meunier, de lui lancer la croix que le fou tenait serrée en son poing. Dont acte. L’agilité faite homme, Raoul se saisit de la croix en plein vol et grimpe sur le dos de la momie pour passer autour de son cou de bœuf l’ornement sacré qui le réduit à l’état de légume de 2m20.

Il est temps de retourner au club pour bouffer un morceau et discuter. Que fait-on de Meunier ? Et quelle contrepartie le club offrira-t-il à Raoul pour cacher au grand public cette histoire magnifique ?

Ni une ni deux, Raoul accepte de faire partie du club Pythagore.


Par Raoul Beaudemourre, formidablement joué par l'inestimable Bertrand !

Retour au menu Maléfices

Using Format