Le Paranormal
Bienvenue de l'autre côté du miroir. Le paranormal et le surnaturel sont multiples et multiformes dans Maléfices.
En cette fin de siècle, c'est commun d'ailleurs à beaucoup de fin de siècle, on assiste à un résurgence de croyances, de peurs, du fantastique, du merveilleux, etc.
Les progrès de la science ne suffisent pas à créer une ère de raison et de rationalité, bien au contraire, on se persuade qu'on va accéder à toutes les formes d'invisibles, l'atome certes, mais aussi l'âme humaine. On encense les progrès de la photographie, la servante des arts et des sciences qui aurait le pouvoir de voir l'invisible, et qui donc peut donner à voir l'âme, l'aura magnétique et même de fixer sur film l'image des spectres.
On fait tourner les tables, on consulte des médiums, on se fait peur dans les bars ou des clubs très selects, décorés pour l'occasion. Le théâtre se dote de salles spéciales où fumigène, effets de lumière et faux sang permettent de faire vivre fantômes et diableries.
Les campagnes, qu'elles soient profondes ou non sont toujours autant superstitieuses. Le rebouteux du coin, la sorcière qui traîne son don de mère en fille, sont parfois plus écoutés que le maire, le médecin apportant sa science de la grande ville, ou le garde-champêtre et ses lois. Les lois humaines semblent bien peu de choses face aux séculaires lois de la nature et des esprits anciens, du poids des traditions. Les amalgames, les mélanges, le manque d'éducation n'aident pas forcément à être bien objectif.
La magie
Dans les villes, les intellectuels aiment autant s'intéresser aux découvertes fabuleuses des sciences modernes qui semblent être en mesure de percer les secrets de la matière et de l'univers qu'aux vieux grimoires d'alchimie et de sciences occultes. Ces écrits finalement, à leurs manières, s'intéressent aux mêmes mystères. Et c'est ainsi que dans des salons à l'abri des regards, on pratique, on teste, on renoue et on expérimente des pratiques anciennes et obscures trouvées dans de vieux livres interdits. On exhibe des prétendus sorcières et médiums, on tente de parler aux esprits. A ses risques et périls.
L'humanité tout entière sent comme une magie palpable dans l'air.
D'ailleurs, certains journaux ne relatent ils pas nombres de faits divers étranges ? Ici et à l'autre bout du monde ? Là un bateau retrouvé sans ses membres d'équipage, là une maison qui a vu ses habitants fuir sous la pression de voix sépulcrales qui sortent du sol chaque nuit ou là encore, ce château qu'on disait hanté et où personne n'ose plus aller depuis que des spectres sont apparus aux yeux de tous, ou bien ces traces qu'on attribut au Diable trouvées dans des campagnes reculées ...
La Sorcellerie
Médium, voyant, magnétiseurs, tireurs de cartes, etc. Jamais le commerce du surnaturel n'aura eu autant d'acteurs. Charlatans ou personnes douées d'un véritable don, on croise de tout. Les tables et les têtes tournent sans qu'on sache vraiment si c'est le jeu d'un esprit ou si c'est parce qu'on veut absolument y croire.
Dans les campagnes c'est une tout autre histoire. N'allez pas démentir un bretons qui est persuadé que son oncle trépassé a croisé la route de l'Ankou le soir de sa mort ! Et peut être vaut il mieux le croire quand il conseille de ne pas sortir cette nuit de pleine lune par peur d'insulter quelques esprits malveillants qui rodent.
Les légendes
Mythes et légendes, ou est la vérité - si une vérité peut exister - où est le mensonge ? Tout histoire semble naître d'un fond de vérité. Si certaines choses ne sont là que pour nuire, ou du moins œuvrer dans un sens qui n'est pas propre à l'homme ni même au développement de sa civilisation et de ses recherches, comment peut on les démasquer, les combattre ? Les religions, les secrets enfouies dans les grimoires ne sont ils que du folklore ? Ils semblent être de plus en plus nombreux ceux qui sont confronté aux choses issues d'autres mondes et qui livrent des témoignages bouleversant et qui font frémir. Qui croire, que croire ? Il semble pourtant bien vrai, en effet, qu'ici et là des portes s'ouvrent, et que finalement des voiles se lèvent précipitamment au détour du changement de siècle révélant des choses qu'on aurait préféré laissé enfouies dans les replis de cauchemars refoulés...