Vocabulaire technique de la Photographie

Ce glossaire est destiné à s'enrichir au fil du temps et au rythme de la publication des articles techniques sur le PATREON et sur le site. N'hésitez pas à réagir pour toute suggestion ou demande de précision via la page de contact.

Angle de vue ou Angle de champ

Définit par la focale de l'objectif, c'est la portion d'espace visible couverte. Plus la focale est courte, et plus l'angle de vue est grand. Un objectif 24mm voit donc "plus" de choses qu'un 200mm, qui lui donner l'impression de "zoomer" sur une zone précise.

Arrière-plan et Avant-plan

Ce sont les zones en arrière et en avant du sujet. Elles peuvent être nette ou flou, selon la taille de votre profondeur de champ (voir ci-après). Elle peuvent aider à mettre en valeur ou contextualiser le sujet d'une image

Autofocus

C'est le système électronique qui fait la mise au point (MAP). Il s'appuie sur la gestion de collimateurs et travaille par détection de phase ou de contraste en général. On trouve divers modes : fixe, continu, mixte, pour suivre un sujet en mouvement ou non. Il est débrayable pour travailler en mise au point manuelle.

Basse lumière et Haute lumière

Ce sont les zones les plus claires et les plus sombres de votre image. On désigne aussi parfois les conditions de prise de vue de l'image, "travailler en basse lumière" : dans des conditions de luminosité faible, par exemple au crépuscule.

"Bouché" et "Cramé"

Jargon de photographe pour désigné les pixels ou il y a eu perte d'information, des zones d'ombres complétement noires (sous-ex) ou des zones claires complétement blanche (sur-ex) irrécupérables même en post-traitement.

Bokeh

Désigne en général la qualité et l'intensité du flou d'arrière plan, sa composante esthétique également, généralement très marqué à forte ouverture (f/1.4 par exemple). Il est également marqué par les caractéristiques, la forme de l'ouverture de l'objectif utilisé et ses défauts. On parle de "bokeh tournant" par exemple sur certains objectifs typique, type Helios44, Petzval, etc.

Bracketing

Option de certains appareils photo, ou action du volontaire du photographe, de prendre plusieurs images de la même scène à des valeurs d'exposition différentes. Les but est parfois de les combiner ensuite via post-traitement, ou directement avec certains appareils, pour ne former qu'une image avec les zones claires, sombres et moyennes toutes mis en valeur. La technique du HDR requiert ce type de technique.

Clair-obscur et Contre-jour

Respectivement, désigne une photo ou le sujet est clair sur fond sombre, ou bien, où le sujet est sombre est sur fond  clair. Le fond se retrouve ainsi soit sous-exposé, soit sur-exposé mettant ainsi en valeur le sujet. L'aspect "cramé" ou "bouché" peut complétement faire partie de la visée esthétique et être assumé.

Diaphragme

C'est le dispositif de l’objectif photo qui permet de contrôler la valeur de l'ouverture (définit par f/X). C'est un moyen de contrôle direct de la quantité de lumière entrant dans l’appareil, et donc de gestion de l'exposition. L'ouverture détermine aussi, en complément de le focale et de la distance par rapport à son sujet, la zone de netteté d'un image, ou profondeur de champ. (PdC ou DoF : Depth of field, en anglais).

EXIFs

Ce sont toutes les spécifications techniques et les informations sur les paramètres de prise de vue de votre image, enregistrées au sein de votre fichier. On y retrouve la valeur de la focale de l'objectif utilisée, la vitesse, l'ouverture, la sensibilité ISO, la date, etc.

Exposition

Dosage fin de la quantité de lumière nécessaire à la réalisation de la photographie. Trois paramètres la détermine et forme ce qu'on appelle le triangle d'exposition : la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO.

Filtre

Tout dispositif associable à un objectif permettant de modifier la lumière incidente en provenance du sujet ou de la scène à photographier. Il en existe divers type : polarisant (fonction anti-reflets), ultra-violet (atténuation), gris neutre ou filtre ND (abaissement de la quantité de lumière), dégradé, etc.

Flou de bougé ou de mouvement

Flou dans l'image lié soit ou mouvement de l'objectif et de l'appareil lors de la prise de vue durant un temps de pose trop long ou lié ou mouvement du sujet, bien plus rapide que le temps d'exposition.

ISO

"International Organization for Standardization", échelle normée qui sert à désigner la sensibilité d'un capteur. Plus on monte en ISO et plus l'appareil devient sensible à la lumière mais au détriment d'un perte de qualité du fichier (apparition de "bruit" dans l'image).

Mise au point (MAP)

Action visant à définit le point précis autour duquel se définit la zone de netteté d'une image ou profondeur de champ (PdC)

Piqué

Mot regroupant plusieurs considérations techniques traduisant la sensation de netteté dans une image. Le piqué dépend de l'objectif, du choix d'ouverture (en général maximum aux valeurs moyennes, pour les ouvertures trop petites les effets de diffraction viennent atténuer le bokeh) ou encore de la zone de mise au point.

Pose longue ou Pose lente

Technique photo jouant sur l'allongement du temps de pose. On cherche en général à produire des effets de filé, des phares de voitures par exemple la nuit, ou de l'écoulement de l'eau d'une cascade en plein jour. Dans ce dernier cas on a souvent tendance à utiliser un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Post-traitement ou Post-production

Toutes les étapes de traitement numérique (équivalent des phases de développement et de tirage en argentique) associé au travail du fichier de l'image en vue de sa diffusion, de son impression. Les différentes étapes tiennent compte à la fois de facteurs sensibles, ce que l'on veut exprimer avec son image, et de la destination de l'image, format web ou HD par exemple.

Triangle d'exposition

Trois paramètres sontnécessaires pour exposer correctement une photographie :

- l’ouverture ou diaphragme, déterminé comme suit : f/4, f/5.6, f/8, f/11 etc.

-  le temps d'exposition ou vitesse : 1 sec, 1/2, 1/10, 1/125, 1/500, etc.

- leréglage de la sensibilité ISO : 100, 200, 400, 800, etc.

Si un paramètre est modifié, ilfaut corriger les deux autres pour garder une exposition correcte. Les paramètres sont donc interdépendant pour régler la « bonneexposition », c'est toute la difficulté et l'essence même dela technique photographique.

Using Format